Les critères pour bien choisir son bateau gonflable



Le stockage, le confort et l'usage du bateau gonflable sont les facteurs à tenir compte lorsque vous choisissez votre bateau gonflable. Certains modèles et matériaux sont mieux adaptés à certaines conditions. Les informations suivantes vous aideront à déterminer le type de structure gonflable qui vous convient le mieux.

Les revêtements de base


On a assisté ces dernières années à une grande évolution des différents types de structures gonflables et des matériaux qui les composent. L'Hypalon et le Néoprène sont encore largement utilisés pour leur revêtement. L'hypalon est un composé de caoutchouc synthétique utilisé dans de nombreuses industries. De nombreux concepteurs de bateaux gonflables choisissent l'hypalon comme revêtement extérieur et le néoprène pour recouvrir l'intérieur. Le néoprène fut par contre le premier caoutchouc synthétique et a fait ses preuves en tant que matériau doté d'excellentes capacités de rétention d'air et de résistance à la corrosion.
Il existe également des structures gonflables en PVC, dont les jonctions peuvent être soudées à l'aide de différentes techniques : à pression thermique élevée, à hautes fréquences ou électriques. Divers appareils ont été spécialement conçus à cet effet. Les revêtements en PVC sont cependant plus délicats que ceux en hypalon et généralement considérés comme moins durables. En outre, les modèles en PVC sont beaucoup moins chères que celles en hypalon et en néoprène.

Coutures et collage


Il existe de nombreux modèles et types de structures gonflables sur sont disponibles sur le marché, dans presque toutes les configurations que vous pouvez imaginer. Les coutures sont les premiers éléments à vérifier lors de votre achat de bateau gonflable, car elles présentent souvent la principale cause de leur défaillance. Elles sont généralement superposées ou bout à bout, puis collées. Si bien faites, les coutures bout à bout peuvent produire un assemblage esthétique, plat et étanche, sans fentes d'air laissées par certaines coutures superposées. Cependant, cette méthode est plus exigeante en main d'œuvre, ce qui fait grimper le prix des bateaux gonflables. Il est de ce fait toujours judicieux de choisir un modèle dont les coutures sont doubles et collées des deux côtés.

Autres recommandations


Il est également conseillé d'examiner si la structure gonflable laisse paraitre des taches d'usure dans les zones d'abrasion, comme sous les sangles de remorquage ou au bas de la proue. Il devrait notamment y avoir un renforcement supplémentaire autour des attaches d'avirons et des anneaux de remorquage. Un renfort supplémentaire entre les tubes et la poupe est tout aussi souhaitable. Bref, il existe de nombreuses structures gonflables, mais une analyse attentive de votre style de vie et de vos besoins en matière de navigation de plaisance devrait vous aider à faire le bon choix.

Votre spécialiste en solution de dématérialisation